Peintures marines de Claude Monet

Peintures marines de Claude Monet (1840-1926)


Monet résumait sa vie en quelques mots : « Qu'y a-t-il à dire de moi ? Que peut-il y avoir à dire, je vous le demande, d'un homme que rien au monde n'intéresse que sa peinture - et aussi son jardin et ses fleurs ? »


Au printemps 1864, Monet retourne sur la côte normande. A Honfleur en compagnie de Bazille. Il réside un temps à la ferme Saint-Siméon.  Fin août, il retrouve Jongkind et Boudin. De sa période honfleuraise en compagnie de ces deux peintres, Monet conservera un attachement et ils auront une influence essentielle dans la genèse de son art.

Monet, en 1868 à Etretat écrira à son ami Bazille : "Je suis très content, très enchanté. Je jouis comme un vrai coq en pâte car je suis ici entouré de tout ce que j’aime. Je passe mon temps en plein air sur le galet quand il fait bien gros temps ou bien que les bateaux s’en vont à la pêche, ou bien je vais dans la campagne qui est si belle ici, que je trouve peut-être plus agréable l’hiver que l’été, et naturellement je travaille pendant tout ce temps, et je crois que cette année je vais faire des choses sérieuses. Et puis le soir, mon cher ami, je trouve dans ma maisonnette un bon feu et une bonne petite famille. […] Je vais faire cette année deux tableaux de figures, un intérieur avec bébé et deux femmes, et des matelots en plein air, et je veux faire cela de façon épatante. Grâce à ce monsieur du Havre qui me vient en aide, je jouis de la plus parfaite tranquillité, puisque débarrassé de tracas […]. Je vous assure que je ne vous envie pas d’être à Paris, et les réunions [du Café Guerbois] ne me manquent guère, quoique j’aurais du plaisir à voir quelques-uns des habitués, mais franchement je crois que bien mauvais [ce] que l’on peut bien faire [sic] dans un pareil milieu ne croyez-vous pas qu’à même la nature seul on fasse mieux ? Moi j’en suis sûr. Du reste, j’ai toujours pensé ainsi, et ce que j’ai fini dans ces conditions a toujours été mieux."

Voici une sélection de paysages marins peints par Claude Monet :





















Mots clés: tableaux - paysages marins - Monet - peintures marines - techniques impressionnistes - houle - vague - océan

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le format Marine - dimensions des toiles et nombre d'or

Peinture de Victor Hugo: Ma destinée